Publié le

Bouddha Rieur

Le Bouddha Rieur ou Bouddha du Bonheur

 

bouddha-rieur-art-saigon-1Sous la dynastie Sung (960-1280), le Bouddha à gros ventre devint populaire à travers toute l’Asie orientale. Il s’agissait en l’occurrence de l’incarnation future du Bouddha indien Maitreya censé apporter la libération future permettant de sortir des souffrances de l’existence terrestre. 

Il est représenté comme un homme souriant gaiement, chauve et au buste dénudé. Dans le Feng Shui, il est le symbole de la gaieté naïve et sans soucis. Cette figure était censée permettre de dépasser le malheur et la misère du monde réel. La notion chinoise du Bouddha à gros ventre est : «Mi-lofo». Au Japon, il est appelé «Ho-tel» et il est censé apporter paix et prospérité dans la maison. 

Le Bouddha Rieur est l’une des images du Bouddha les plus aimées du Feng Shui, et on peut en voir dans les demeures chinoises et les restaurants chinois dans le monde entier. Il a été appelé le Bouddha de Richesse, parce que son image est censée apporter une influence de prospérité et de richesse à ceux qui sont engagés dans n’importe quelles affaires. Ceux qui le considèrent comme le Bouddha de richesse supposent que son gros sac contient des lingots d’or et des pierres précieuses. Certains soutiennent aussi que sa richesse se trouve dans son ventre rond, et que plus le ventre est gros, plus l’image est favorable. Pour bénéficier des bénédictions du Bouddha, ils disent qu’il faut toucher le ventre du Bouddha chaque jour. Bouddha Rieur 'Fu' (H14cm) (réf. H008-1)-2803

Cependant, pour d’autres le Bouddha Rieur est le Bouddha de Bonheur, parce qu’il aime ramasser tous les malheurs, problèmes, soucis des êtres humains, et les mettre dans son grand sac. Rien ne le réjouit plus que de transformer les problèmes en bonheur. Et parce que le genre humain a beaucoup de problèmes, son sac est gros et lourd. C’est aussi la raison pour laquelle il est montré riant joyeusement parce qu’il est capable de ramasser les problèmes et les malheurs des autres, rien ne le réjouit plus. 

Placez ce Bouddha dans la salle de séjour, de préférence directement face à la porte de devant, et aussi grand que possible. Choisissez la posture que vous souhaitez. Le Bouddha Riant est sculpté en de nombreuses formes, et avec des matériaux très divers. 

Utilisation Feng Shui : Comme porte-bonheur et expression de la joie de Vivre 

Domaine Pa Kua : Richesse 

Devise : Je suis entouré et rempli de gaieté, et je savoure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *